Le bac brun pour le compostage arrive, une campagne d’information est lancée!

Tel qu’annoncé en décembre dernier et tel que prévu dans le plan de gestion des matières résiduelles de la Ville, la collecte des matières organiques débutera durant la semaine du 4 juin sur l’ensemble du territoire de Gaspé! À partir du 14 mai, le bac brun sera distribué porte à porte dans tous les quartiers de la ville. Dans ce bac, les citoyens pourront récupérer leur bac de comptoir ainsi qu’un feuillet d’information détaillant les meilleures pratiques de compostage. Puisque la collecte débutera durant la semaine du 4 juin, les citoyens pourront déposer leurs matières organiques dans le bac brun à partir du 28 mai.

« Nous sommes très content d’offrir ce nouveau service aux citoyens de Gaspé. Bien qu’il s’agisse de nouvelles habitudes à prendre, nous croyons qu’il était important d’en faire plus pour diminuer l’enfouissement de nos déchets et améliorer notre bilan de gestion des matières résiduelles. L’enfouissement est la méthode la plus coûteuse et la moins responsable de gérer nos déchets, alors il faut faire le maximum pour l’éviter, que ce soit en recyclant, en réutilisant ou en compostant. Afin de répondre aux interrogations que les citoyens pourraient avoir, la Ville de Gaspé et la RITMGR ont décidé d’entamer une large campagne d’information pour permettre aux gens de bien intégrer le compostage à leurs habitudes, comme les gens ont appris à le faire avec le recyclage il y a quelques années » mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Aujourd’hui, la campagne d’information est lancée! Quoi mettre dans le bac? Comment éviter les problèmes? Quels sont les trucs pour nous rendre la tâche plus facile? L’équipe responsable de la collecte sera sur le terrain et dans les médias afin de faire la promotion du compostage et de bien informer les gens sur les meilleures pratiques.

Pour les accompagner dans cette nouvelle habitude de vie, le citoyen est invité à :

• Entendre les capsules radiophoniques hebdomadaires qui seront diffusées sur les ondes de Radio Gaspésie;
  • Écouter les entrevues télévisées à Télé-Gaspé au cours des prochaines semaines. Ces capsules visent à démystifier la collecte du bac brun en répondant aux questions et aux inquiétudes des citoyens;
  • Participer aux séances d’information publiques les 15, 17, 22, 23 et 24 mai prochains partout sur le territoire;
  • Consulter les sites internet de la Ville de Gaspé et de la RITMRG;
  • Poser toutes leurs questions en s’adressant à la RITMRG au 418 368-2104, poste 8509 ou encore au 418 385-4200.

Dans le but de favoriser la participation du plus grand nombre de gens, 5 séances d’information publique seront organisées à Gaspé, Rivière-au-Renard, Anse-à-Valleau, St-Majorique et Douglastown. Le lieu et l’heure de chaque séance seront disponibles sur le site internet et la page Facebook de la Ville de Gaspé, en plus d’être annoncés sur les ondes de Radio Gaspésie et dans les journaux locaux, soit le Pharillon et le Gaspé Spec.

En plus de la campagne médiatique, nous serons sur le terrain où nous tiendrons des kiosques d’information dans plusieurs lieux pour permettre aux citoyens de poser directement leurs questions, et ce, avant et après le début de la collecte. Ils sont invités à venir nous rencontrer notamment lors des évènements suivants :

• Au campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, dans le cadre du Jour de la Terre, le 21 avril 2018;
  • Au Salon Gaspésien de l’habitation les 27, 28 et 29 avril 2018;
  • Au cours des mois de juin, juillet et août, vous serez également informés de la tenue de kiosques dans différents lieux publics, tels que les centres d’achats, les marchés publics, etc.

« Nous espérons que la vaste campagne d’information permettra à la population d’entamer le tri des matières organiques et le compostage dans la confiance. En plus d’être une bonne façon d’améliorer notre bilan environnemental, ce sont tous les citoyens qui économiseront en enfouissant moins nos déchets » rappelle, en conclusion, le maire de Gaspé, Daniel Côté.