LA VILLE DE GASPÉ DÉVOILE SON PARCOURS ÉNERGIE SUR LA PROMENADE JACQUES-CARTIER

La Ville de Gaspé invite la population à découvrir son nouveau Parcours énergie situé en bordure de la magnifique baie de Gaspé, sur la promenade Jacques-Cartier entre Berceau du Canada et le Musée de la Gaspésie.

Initiative développée entièrement localement, ce parcours de 12 stations a pour but d’offrir gratuitement un programme d’entraînement en plein air développé par une professionnelle avec le souci d’offrir des niveaux de difficulté adaptés à chaque individu. Le participant est accompagné par des capsules audio sous format balado (podcasts) expliquant les exercices à effectuer à chaque station d’entraînement. Six entraînements d’environ 30 minutes sont aussi disponibles pour un entraînement individuel sur la promenade. Le projet a été réalisé grâce à une participation provenant de la réserve financière de deux membres du conseil municipal, soit madame Aline Perry et monsieur Ghislain Smith.

« À plusieurs reprises, des citoyennes et citoyens m’ont interpellée afin qu’on bonifie notre offre d’infrastructures leur permettant de faire de l’exercice en plein air tout en profitant de la beauté de nos paysages.  Ce nouveau parcours offrira donc une panoplie d’avantages pour la santé et favorisera l’interaction sociale. Notre politique familiale et amie des aînés ayant comme leitmotiv le développement d’infrastructure favorisant les saines habitudes de vie, nous a servi de guide pour la mise en place de cette infrastructure », souligne la conseillère du quartier numéro 5, madame Aline Perry.

« Il me fait plaisir de m’associer à ma collègue du quartier 5 pour souligner cette nouvelle offre pour que nos citoyens, de tous les âges, puissent garder la forme en utilisant cette infrastructure déjà très utilisée par la population. Cette idée concrétisée par l’équipe municipale des loisirs et réalisée par des professionnels locaux correspond aux orientations de notre politique familiale et amie des aînés qui sera prochainement dévoilée » indique le conseiller Ghislain Smith.

À PROPOS DU PARCOURS ÉNERGIE

• Concept original développé localement par Maïté Samuel-Leduc, de Maïté Événements Communications et Isabelle Provencher de la Bouffée d’énergie.
  • 12 stations d’entraînement avec 3 niveaux d’intensité chacune (débutant, intermédiaire et avancé);
  • 6 balados d’entraînement d’une durée d’environ 30 minutes;
  • 12 balados expliquant le fonctionnement de chacune des stations;
  • Utilisation efficiente des infrastructures existantes sur la promenade Jacques-Cartier qui s’étend sur 1,8 kilomètre au centre-ville de Gaspé.

« Je tiens à souligner cette nouvelle offre qui s’ajoute à nos infrastructures de loisirs et de sports tout en utilisant intelligemment le matériel déjà en place. Avec l’intérêt de la population et la possibilité de répéter ce concept à d’autres endroits dans la municipalité, le Parcours Énergie est certainement un atout dans notre volonté de favoriser les saines habitudes de vie au sein de notre ville », a conclu le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Les balados sont disponibles à l’adresse suivante : https://ville.gaspe.qc.ca/parcoursenergie et peuvent être écoutés en scannant le code QR de chaque panneau sur le parcours. Ils sont aussi disponibles sur toutes sur vos plateformes de balados préférées (Apple music, Google Play, Spotify et Youtube).

En cette période de pandémie, nous appelons les utilisateurs à être responsable et de se désinfecter les mains avant et après l’utilisation de chaque station d’entraînement et à suivre le sens unique de la promenade Jacques-Cartier (du Berceau du Canada vers le Musée de la Gaspésie).