LA VILLE DE GASPÉ RÉPOND À LA DEMANDE DU MILIEU TOURISTIQUE ET ANNONCE UNE RÉORGANISATION DE LA GESTION DE SON INDUSTRIE TOURISTIQUE

Après avoir été interpellée par plusieurs acteurs touristiques au cours de la dernière année, la Ville de Gaspé annonce aujourd’hui une réorganisation de la gestion de son industrie touristique. Tel que souhaité par les intervenants de l’industrie, le conseil municipal a décidé de confier le mandat touristique à un nouveau comité qui sera chapeauté par un organisme ayant une vocation 100 % touristique : Escale Gaspésie. Cette réorganisation permettra d’offrir un service optimisé aux acteurs de l’industrie touristique de la ville de Gaspé.

« Au cours de la dernière année, plusieurs acteurs du monde touristique ont interpellé mes collègues du conseil municipal et moi-même pour nous faire part de leur inconfort sur la façon dont étaient gérées les ressources dédiées à l’industrie. Après une rencontre de ces principaux acteurs au mois de janvier 2018 et après plusieurs consultations individuelles suite à la rencontre, nous avons analysé différents scénarios qui nous permettraient de répondre plus adéquatement aux besoins exprimés et d’améliorer la synergie entre les acteurs, tout en respectant le montant alloué à cette fin au budget municipal. En analysant la gouvernance actuelle de la gestion des fonds dédiés à cette fin, les ressources humaines et financières dédiées au tourisme en comparaison avec d’autres villes et MRC et les organisations actuellement en place à Gaspé, nous en sommes venus à la conclusion qu’un comité relevant d’une entité entièrement touristique déjà existante serait en mesure d’optimiser la gestion de notre industrie touristique, autant pour l’accueil et la promotion que la création d’une synergie dans l’industrie touristique » mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.

UNE NOUVELLE SYNERGIE TOURISTIQUE

« L’évolution du marché touristique au cours des dernières années, notamment par la croissance des croisières internationales sur le territoire, a permis à Escale Gaspésie de démontrer son expertise dans le domaine de l’accueil touristique et de la promotion de la destination de la pointe gaspésienne sur les marchés internationaux pour le volet d’escale maritime. Après discussion avec l’organisme et son comité exécutif, nous avons donc choisi de regrouper les forces autour d’Escale Gaspésie qui chapeautera administrativement un nouveau comité entièrement à vocation touristique ayant pour nom “Destination Gaspé”. Ce comité directeur sera formé d’acteurs de l’industrie touristique et de représentants municipaux. Ce sera donc cette entité qui prendra dorénavant la responsabilité d’accueillir les escales par la route, par l’avion, en plus de celles par bateau! Avec les objectifs d’améliorer notre desserte aérienne, nous aurons besoin de l’expertise acquise au niveau international pour développer ce créneau » mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.

TRANSITION EN DOUCEUR

Conscient que les changements proposés apporteront des défis de réorganisation au sein de la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé (CCTG), à qui la Ville de Gaspé confiait le mandat touristique ces dernières années, le conseil municipal a prévu une période transitoire de 3 ans pour compléter le transfert des sommes de la CCTG actuelle vers le comité chapeauté par Escale Gaspésie, « Destination Gaspé ». C’est donc dire que la CCTG sera, encore pour 3 ans, l’une des chambres de commerce les plus supportées financièrement par une municipalité.

« Nous sommes confiants que le dynamisme de la communauté d’affaires et que le réseau actuel des partenaires tissé au fil des ans pourra amener la CCTG à remplir son rôle important auprès de ses membres d’une façon encore plus soutenue et à temps plein » analyse le maire de Gaspé.

DES DÉFIS STIMULANTS À VENIR

« La vigueur du marché touristique des dernières années doit servir de tremplin à notre industrie touristique afin de diversifier les marchés ciblés et les nouvelles clientèles qui pourront assurer une croissance soutenue de notre destination. L’amélioration des services de transport que nous espérons réaliser dans les prochaines années avec l’aide des gouvernements nous permettra de ratisser encore plus large pour attirer des visiteurs de partout dans le monde. L’extraordinaire collaboration avec le parc Forillon continuera de porter ses fruits et une collaboration plus étroite avec nos collègues de Percé nous permettra de réaliser des actions porteuses et structurantes pour notre milieu » conclut Daniel Côté.

Les détails de cette réorganisation seront communiqués à nos partenaires de l’industrie au courant des prochaines semaines.